L'EURO

 

Le Traité de Maastricht, modifié par le Traité d'Amsterdam prévoyait la mise en place d'une monnaie unique d'ici à 1999 en trois étapes.

 

La Phase de Lancement : 1998

 

Le Conseil européen a désigné les 11 pays retenus pour participer à l'Euro. Ce sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal . La Grèce est admise le 1er janvier 2001. (Le Royaume-uni, le Danemark et la Suède ne sont pas désignés). La Banque centrale européenne et le système des banques se mettent en place. Après désignation des états participants, la production de billets et pièces en Euro commence et la date de leur mise en circulation est fixée (au plus tard le 1° Janvier 2002).

 

La Phase de démarrage : 1999-2001

 

Le 1° Janvier 1999, L'écu disparaît et l'Euro devient une monnaie à part entière pour tous les pays concernés. Les parités des monnaies sont fixées définitivement. (1 € équivaut à 6,55957 Francs). La banque centrale européenne (BCE) et le système européen de banques centrales (SEBC) sont opérationnels. Les relations interbancaires s'effectueront en Euro. Les agents économiques non financiers n'ont ni obligation, ni interdiction d'utiliser l'Euro, du 1° janvier 1999 au 31 décembre 2001.

 

La Phase de généralisation : Votre monnaie est l'Euro le 1er Janvier 2002

 

Les billets et pièces en euro apparaissent. Pendant 6 mois, le Franc et l'Euro circulent parallèlement.  Vos moyens de paiement sont adaptés à l'Euro : chèques, cartes bancaires, contrats d'assurance-vie ... Les opérations des administrations basculent en Euro (comptabilité publique; fiscalité, sécurité sociale ...). Toutes les transactions que vous perceviez ou effectuiez en francs, sont exprimées en Euro (salaires, retraites, subventions...).

 

L'Euro devient la seule monnaie légale en France : 17 février 2002

Les francs n'ont plus cours légal et sont retirés de la circulation. Ils restent échangeables aux guichets de la Banque de France.

 

Le Saviez-vous ?

 

Les billets ont été dessinés par un autrichien, Robert Kalina

Il faudra fabriquer 10 milliards de pièces et de billets rien que pour la France.

 

Il y aura huit pièces en EURO :

 

Il y aura sept billets en EURO :

 

Autres subtilités :

 

La monnaie unique s'appelle EURO. Son symbole est l' €. Elle est divisée en centièmes, appelés cents ou centimes. Chaque pièce a une face commune à tous les pays de l'union monétaire, et une face nationale.