LE MÉCANISME DE LA VISION
cycle 3
Comment fonctionne la vision ?
oeLa lumière provenant des objets entre dans notre oeil par une partie transparente appelée cornée. Ensuite, elle traverse un petit trou au centre de l'œil, appelé pupille. La taille de la pupille change selon la lumière : elle est grande quand il fait sombre et plus petite quand il y a beaucoup de lumière.

Derrière la pupille, il y a une "loupe naturelle" qu'on appelle le cristallin. Il sert à diriger et à concentrer la lumière vers le fond de l'oeil, sur une couche spéciale appelée la rétine.

La rétine est comme un écran. Elle reçoit la lumière et transforme les images en messages que le cerveau peut comprendre. Quand tu regardes un objet, il s'imprime à l'envers sur la rétine car les rayons de lumière se croisent en traversant le cristallin.

Une fois que la rétine a transformé la lumière en messages, ils voyagent jusqu’au cerveau grâce au nerf optique. C'est le cerveau qui interprète ces messages et remet l'image à l'endroit ainsi que les couleurs.
Retrouvez cette fiche de lecture
et son questionnaire
Des fiches de problèmes à imprimer. 
Préparation à la résolution
Problèmes cycle 3
Organisation et Gestion de Données
Lire un tableau
Narration de recherche
La narration de recherche peut être appliquée à la résolution de problèmes. Afin de suivre au mieux le travail de recherche de l'élève lors de cette résolution, il lui est demandé de consigner par écrit tout ce qu'il met en oeuvre pour trouver la solution.Il convient de dire aux enfants que la recherche de la solution est plus importante que la solution elle-même. Je vous propose quelques situations à présenter à vos élèves de cycle 3 ainsi que des travaux d'enfants pour les 4 premières situations.